La Brocherie, plus de 300 ans d’histoire…
Le restaurant la Brocherie est situé dans le Quartier Mazarin d’Aix-en-Provence. Ce quartier a été construit au milieu du 17ème siècle, sous le règne de Louis XIV par Michel Mazarin, l’archevêque de la ville et frère du célèbre cardinal.
Ancien relai de poste des écuyers du Roi, le bâtiment a traversé les siècles pour devenir un restaurant en 1974. Aujourd’hui, les roues des carrosses d’antan font office de lustres. Le puits où s’abreuvait les chevaux des anciennes écuries voisines est encore présent dans le patio, petit coin intime loin du tumulte des rues commerçantes…
La cheminée, quant à elle, est aussi d’époque et a été spécialement déplacée d’une vieille bastide provençale. Elle trône au milieu de la salle du restaurant pour le plus grand plaisir des yeux et du palais des clients, fidèles amateurs d’haltes savoureuses dans un quartier reconnu comme une référence architecturale.
De l’époque du Roi Soleil, le restaurant La Brocherie nous a rapporté l’atmosphère conviviale des tavernes d’autrefois et les saveurs immuables de la cuisson à la braise des cheminées de naguère…
Le Maitre des lieux, Olivier Soudain
Il y a près de dix ans, Olivier Soudain, un amoureux de la cuisine française, devient propriétaire de la Brocherie. Passionné par l’art de sublimer le produit, il fait vibrer ce lieu d’exception.
C’est d’ailleurs Olivier que vous retrouvez à côté de la cheminée pour s’occuper, avec tout son cœur, de vos grillades…
Olivier Soudain a à son actif un parcours solide. Il a débuté sa carrière en tant qu’apprenti pâtissier chez Lenôtre. Dès cette première expérience, il bénéficie d’une formation où la perfection et la satisfaction du client sont les priorités. Il part ensuite à Londres pour travailler au Méridien et à l’Intercontinental.
Quatre ans plus tard, il revient sur la Côte d’Azur. C’est à ce moment là qu’il donne une autre orientation à son évolution professionnelle en apprenant le métier de la salle. Toujours très déterminé à acquérir un savoir-faire de qualité, il travaille pour des restaurants gastronomiques comme le Belles Rives à Juan-les-Pins La Pérouse à Nice et Le Saint Paul à Saint Paul de Vence.
Puis, en décembre 2004, Olivier Soudain se lance dans une nouvelle aventure en prenant la direction du restaurant La Brocherie. Il s’est entouré d’une équipe de quatre collaborateurs. Dans ce lieu tout aussi chaleureux que l’accueil que vous réserve le personnel, un seul mot d’ordre : le sourire, un seul objectif : le bonheur des clients.